Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» [BackGround] Coster Barker
par Ghal Mar 11 Juin 2024, 15:33

» [Mandat] Pogo de combat
par Billy Sans Ciment Lun 26 Juin 2023, 18:00

» [Trame] Kyùnawa
par Gualeb Lun 26 Juin 2023, 08:58

» [Background] Cedrik Huorlwesfv
par Ghal Ven 23 Juin 2023, 06:19

» Ghal Ejinn - Le combat de l'Ejinn
par Ghal Dim 18 Juin 2023, 17:21

» [Background] Batuu Mierqid
par Ghal Lun 22 Mai 2023, 17:26

» la bataille finale du temple! Combat titanesque dans la steppe.
par Ked Dim 21 Mai 2023, 17:00

» [WIP] Kyùnawa
par Ghal Ven 12 Mai 2023, 15:20

» [Background] Viera à la mode
par Ghal Lun 03 Avr 2023, 23:54

» [Trame]Direction Kyùnawa
par Ked Sam 01 Avr 2023, 11:26

Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

[Proposition] Des Archétypes et des briques

+12
Shinme Takieiri
Reza
Arty
Valorius
Rakan
Ivanhault
Sonozaki
Lerith
U'napa
Billy Sans Ciment
Ghal
Haneko
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Reza Dim 21 Fév 2021, 20:23

Salut.
Les sondages sont encore en cours pour trois ou quatre jours, mais ils sont relativement figés même si certains résultats sont très très proches (Liste vs brique, jets ou non sur actions bénéfiques...) bref. Donc, je me permet de proposer un système qui regroupe les choix suivants:

Dé 100
10 PVs de base
Caractéristiques (Attaque et Défense)
Rôles x2 sous forme d'archétypes
Compétences par briques
MP pour les compétences supérieures
Jets sur attaque et défense, pas de jet sur bénéfique
Compétences hors combat par rang, séparées des compétences de combat


Voici donc. Si vous avez question ou suggestions, n'hésitez pas à les poster après. Bisous.



Caractéristiques de base
- PV : 10
- PM : 6
- Attaque : +0
- Défense : +0

Archétypes
Un personnage commence par choisir un archétype de base. Il peut ensuite sélectionner un second archétype de base ou bien un archétype avancé auquel il a accès.
De base:
Avancés:



Lancés de dés
Lorsqu'il attaque, le personnage lance un dé 100 et ajoute au résultat sa caractéristique « Attaque » plus les éventuels modificateurs. Si le résultat est supérieur ou égal à la défense ennemie, l'attaque touche et les effets sont appliqués. Sinon, l'attaque rate.
Lorsqu'il est attaqué, le personnage lance un dé 100 et ajoute au résultat sa caractéristique « Défense » plus les éventuels modificateurs. Si le résultat est supérieur ou égal à l'attaque ennemie, la défense est réussie. Sinon, le personnage subis les effets de l'attaque.
Lors d'un lancé de dé 100, un résultat naturel (c'est à dire le résultat du dé sans modificateur) de 5 ou moins est un échec automatique, et un résultat naturel de 96 ou plus est une réussite automatique.

La défense et l'attaque de l'ennemie sont choisies par le MJ. Pour donner un ordre d'idée, les valeurs d'un ennemi simple sont entre 10 et 30, un ennemi fort entre 40 et 60 et entre 70 et 90 pour un ennemi particulièrement puissant tel un boss de campagne.



Compétences
- En fonction de son rang une compétence possède un certain nombre de points à dépenser pour acheter des briques qui ajoutent des effets à la compétence, ainsi qu'un coût en PM.
- Une compétence commence avec une portée « Mêlée » pour les effets « Attaque » et une portée « Personnel » pour les effets « Bénéfique ».
- « Mêlée » requiert que la cible soit à proximité immédiate et « Personnel » requiert que la cible soit la lanceur.
- Les modifications de portée, de durée et de nombre de cibles sont pris séparément pour les effets « Attaque » et « Bénéfique ».
- Une compétence « Attaque » nécessite un jet qui dépasse la défense ennemie pour que les effets soient appliqués.
- Une compétence « Bénéfique » ne nécessite pas de jet pour que les effets soient appliqués, à moins qu'un modificateur imposé par la compétence ou le MJ n’augmente la difficulté (exemple : Brique « Témérité »). Dans ce cas, on considère que la difficulté de base est de 0.
- Si une compétence possède des effets « Attaque » et « Bénéfique », les effets « Bénéfique » ne sont appliqués que si le jet pour les effets « Attaque » est réussi.
- Les briques offertes par les archétypes ne comptent pas dans l'augmentation du coût des briques.
- Une compétence qui monte de rang garde les briques du rang précédent et utilise les points restants pour acheter des briques supplémentaires, à la seule exception des contrecoups qui peuvent être retirés. Les versions de plus bas rang restent disponibles à l’utilisation.
- Lancer plusieurs fois une compétence ne cumule pas ses effets.
- Les effets appliqués par une compétence ne s'appliquent pas à la compétence lorsqu'elle est en train d'être lancée. (Une attaque qui inflige dégâts et vulnérabilité ne voit pas ses dégâts augmentés par la vulnérabilité)
- ATTENTION : IL N'Y A PAS D'ATTAQUE DE BASE, UNE COMPÉTENCE NE FAIT PAS "DE BASE" UN SOIN OU DES DÉGÂTS PAR CONSÉQUENT SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPÉTENCE D'ATTAQUE, VOUS N'ATTAQUEREZ PAS

Les briques sont notées - [Nom] : Effet. Cumulable ou non. Durée ou non. (Coût en point, +X augmentation de coût)
"Cumulable" signifie que la brique peut être prise plusieurs fois. Si c'est le cas, ces briques peuvent coûter plus cher à chaque achat, si c'est le cas alors le coût supplémentaire sera indiqué dans les parenthèses comme "+X par brique précédente". Par exemple [Dégât] coûte 1 point de plus à chaque fois qu'elle est prise (La première coûte 1, la deuxième 2, la troisième 3, etc...) donc acheter 3 fois [Dégât] reviens à un coût total de 6 points (1+2+3). Cette augmentation du coût est précisée dans la partie "Coût" entre parenthèses.

Rangs de compétences
- Rang 1 : 3 points total, 0 PM
- Rang 2 : 7 points total, 1 PM
- Rang 3 : 11 points total, 2 PM

Briques
«Modificateur»:
«Attaque»:
«Bénéfique»:
«Contrecoup»:



Savoirs
Les savoirs sont des compétences qui servent en dehors des situations de combat.
Un savoir peut être rang 1, 2 ou 3. En fonction du rang, ils permettront des actions plus complexes.
Un savoir ne peut pas être suffisamment général pour pouvoir couvrir plusieurs situations éloignées. (ex: Pas de “Connaissance” qui couvre l’étherologie et l’histoire de la Noscea ou les machineries)

Exemple de savoirs: Magiteck, Éthérologie, Traque, Crochetage, Enfonceur de portes

Attributs
Les attributs sont des capacités sans rangs intrinsèques au personnage, de part sa race ou sa nature.
Un personnage peut avoir jusqu’à trois attributs positifs et un nombre indéfini d'attributs négatifs.
Ils ne donnent pas d’avantage sur de potentiels jets et servent à titre indicatif.

Exemple de caractéristiques: Bonne Ouïe, Perception de l‘éther, Force naturelle, Vigueur, Narcolepsie



Création et Progression
Création
A la création, le personnage commence par choisir ses deux archétypes tel que précisé dans la section « Archétypes ».
Il créé ensuite 6 compétences de rang 1, puis une fois qu'elles sont créées il en sélectionne deux qu'il peut faire passer au rang 2.
Il dispose ensuite de 10 EXP de savoir, qu'il peut distribuer sur un maximum de 6 savoirs différents. Un savoir rang 1 coûte 1 point, un savoir rang 2 coûte 3 points et un savoir rang 3 coûte 6 points.
Pour finir il se créé jusqu'à 3 attributs positifs et un nombre au choix d'attributs négatifs.

Progression
Une fois la fiche créée, le personnage gagne à la fin de chaque mois 1 EXP de compétence et 1 EXP de savoir. Il est libre de les distribuer quand et comme il le souhaite.
Les compétences et les savoirs coûtent le même prix à obtenir et améliorer, qui est le suivant:
- Rang 1 : 1 EXP
- Rang 2 : 2 EXP (3 total)
- Rang 3 : 3 EXP (6 total)
Acheter ou améliorer une compétence coûte des EXP de compétence alors que les savoirs coûtent des EXP de savoir.


Dernière édition par Lelevin le Sam 06 Mar 2021, 13:55, édité 24 fois
Reza
Reza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 26

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Reza l'égoiste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Haneko Dim 21 Fév 2021, 20:27

Merci pour le travail propre et clair. Je te l'avais déjà dis de vive voix mais je le réécris ici. De l'excellent travail préparatoire, en espérant de mon côté que ces options soient celles votées à la fin du compte à rebours.

Haneko

Messages : 71
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Ghal Lun 22 Fév 2021, 02:28

J'approuve la fiche, très bonne base, très propre, et un bon côté "personnalisation" que j'apprécie.
Ghal
Ghal

Messages : 171
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : Dans le futur

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Billy Sans Ciment Lun 22 Fév 2021, 02:53

Je valide. très bonne base et plutôt propre surtout les briques. peut-être un petit bémol sur les archétype, je pense qu'il pourrais y avoir deux ou trois ajustement mais sinon c'est très cool. Bisous bisous
Billy Sans Ciment
Billy Sans Ciment

Messages : 88
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 27
Localisation : Le Soleil

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Tumi Himaa

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par U'napa Lun 22 Fév 2021, 07:54

Alors, je suis pour a peu pres tout sauf pour le systeme de progression.

Je pense que pour dépenser les points dans un talent il faudra le justifier par des activités (un post dans des rumeurs par exemple) précédent le gain d'xp et de compétence...histoire d'eviter de voir des talents poper sans réelle justification.
(salut, je me suis réveillé ce matin et je sais tout sur l'etherologie.. ou je sais lancer des boules de feu)
U'napa
U'napa

Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Lerith Lun 22 Fév 2021, 09:02

Je suis d'accord avec Napa sur la progression, ça reste du RP avant d'être de l'optimisation. A voir si vous vous faites confiance les uns et les autres ensuite.

Du reste, c'est propre et bien exposé.

Lerith

Messages : 27
Date d'inscription : 10/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage:

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Haneko Lun 22 Fév 2021, 13:55

U'napa a écrit:

Je pense que pour dépenser les points dans un talent il faudra le justifier par des activités (un post dans des rumeurs par exemple) précédent le gain d'xp et de compétence...histoire d'eviter de voir des talents poper sans réelle justification.

Visiblement vu les votes on part sur un système qui s'autogère, sans grand manitou de la décision. Donc non en fait. On est pas la pour écrire un roman sur ce que notre perso fait dans nos rêves les plus fous mais pas IG en RP, accessoirement, et ça n'empêchera en rien les éventuels abus ou incohérences. N'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le forum pour justifier sa connaissance des pustules purulents Mhachois. En ce qui me concerne c'est un truc avec lequel il faudra faire et c'est tout.

Haneko

Messages : 71
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Reza Lun 22 Fév 2021, 17:38

U'napa a écrit:Je pense que pour dépenser les points dans un talent il faudra le justifier par des activités (un post dans des rumeurs par exemple) précédent le gain d'xp et de compétence...histoire d'eviter de voir des talents poper sans réelle justification.
(salut, je me suis réveillé ce matin et je sais tout sur l'etherologie.. ou je sais lancer des boules de feu)
Autant ça me dérange en principe aussi les compétences sorties de nulle part, autant je suis personnellement pas du genre à écrire des textes donc ça m’ennuierais de devoir en faire pour justifier que j'ai appris à lancer une boule de feu. Après ça, soit on vérifie pas les textes que font les gens et ça deviens une manœuvre token qui sers pas à grand chose et si on les vérifie ça deviens une police du rp qui viens te dire kiki est rp et kiki est pas rp.
Donc, pour ce qui est au final un problème joueur, je veux pas mettre un stop système.

Lerith a écrit:Je suis d'accord avec Napa sur la progression, ça reste du RP avant d'être de l'optimisation. A voir si vous vous faites confiance les uns et les autres ensuite.

Du reste, c'est propre et bien exposé.
Sans vouloir faire mon omelette je vois pas bien le rapport entre ce que Napa dit et une dichotomie RP/Optimisation. Surtout qu'être un bon rôliste qui fait bien ses jolis textes n'empêche pas aussi d'optimiser autant que possible ses compétences. La seule confiance qu'il faut avoir envers les autres, vu que c'est un système auto-géré, c'est que les gens savent lire, les gens ont compris le texte, et les gens savent jouer dans les barrières loristiques.

Et sinon, merci. [Proposition] Des Archétypes et des briques 2555363688

Pour le reste et les curieux j'ai fait une simulation de création de fiche pour un personnage fictif qui s'appelle Joe le mage noir. Elle est trouvable ICI.

Bisous
Reza
Reza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 26

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Reza l'égoiste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Sonozaki Lun 22 Fév 2021, 18:21

J'aime l'idée de Lelevin. Pour avoir tenté des calculs et posé plein de questions, je trouve ça logique et organisé. Y'a de la place pour la personnalisation sans tomber dans les gros chiffres, sinon il vous faudra composer avec les contrecoups. Les archétypes sont une bonne idée, j'aime les choix proposés.

Par contre, je ne suis pas favorable à la justification par texte de toutes les compétences. Parce que j'estime que l'écriture, c'est comme les dessins des cartes : ca doit rester une envie, une passion. Pas une obligation. Et personnellement, je n'ai pas envie de fliquer toute personne qui ajoute une corde à son arc en demandant le pourquoi du comment.

Justifier une compétence doit être RP, je suis d'accord. La multiplication inexpliquée de compétences me hérisse les poils. Mais votre personnage peut aussi interroger quelqu'un sur l'origine d'une compétence nouvelle / qui lui parait bizarre : comment Achillois Durendaire, templier de métier, sait-il soudainement piloter un aéronef de guerre impérial ? Demandez-lui. Et si la réponse ne vous satisfait pas, libre à vous de ne pas vous adresser à lui pour les prochaines expertises. Ca reste aussi un choix RP.

Et si on veut un système pour tous, c'est bien qu'on veut équilibrer / optimiser les choses, non ?

Du reste, rien n'empêche de créer vos sorts en adéquation avec votre RP. Pour ma part, j'ai déjà quelques idées sur le sujet, si ce système est choisi.

Sonozaki

Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Ivanhault Lun 22 Fév 2021, 18:26

Contre la justification, pour les raisons déjà exprimées par Kazami et Lelevin.

J'y ajoute que la progression d'un personnage se fait généralement au sein d'un groupe fixe de trois ou quatre proches, témoins tacites et réciproques d'une évolution commune au sein de l'écriture d'une histoire commune. La surprise vient plus souvent de gens qu'on côtoie rarement et relève soit d'une méconnaissance du BG de la personne (qui a le droit de ne pas avoir tout dévoilé) soit d'un jugement inapproprié dans un contexte de jdr où les personnages sont déjà le fruit d'un imaginaire intangible.

Alors certes, il peut arriver qu'un personnage se trouve doté du jour au lendemain d'une capacité suspicieusement utile dans un contexte donné. Mais la bienveillance naturelle que nous devrions avoir tous les uns envers les autres, demande que le doute soit en faveur du joueur. Que celui qui ne s'est jamais dit six mois après la création de son personnage "Tiens, ce serait logique qu'il sache faire ça, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt" jette la première pierre.

Merci pour la mise en forme de la fiche, Lelevin. C'est très jdr papier, j'apprécie.
Ivanhault
Ivanhault

Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Lerith Lun 22 Fév 2021, 18:38

Je ne parlais pas de justification par texte spécifiquement pour ma part, juste de justification RP. D'où la notion de "confiance" en l'idée que l'autre ne va pas sortir une compétence tombée du ciel un beau matin parce qu'il a eu un point d'XP, ou qu'il ne va pas y avoir un pointage du doigt sur tel ou tel joueur.

Moi je vous fais confiance pour savoir ce que vous faites, je suis sur la même longueur d'ondes qu'Ivan en tant que moi-même individuellement de ma personne.
Mais j'ai eu tout le loisir de constater que ce n'était pas toujours le cas chez tout le monde, donc j'ai tenu à le préciser.

Du reste, comme toujours et à jamais, vous avez mon soutient bienveillant. ^_^

Lerith

Messages : 27
Date d'inscription : 10/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage:

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Rakan Lun 22 Fév 2021, 19:43

Je ne suis pas convaincu par les PM.
Je n'ai jamais utilisé ça donc je ne suis pas du tout familiarisé avec.

Visiblement le sondage s'est penché pour une majorité de personnes voulant utiliser les PM, donc je m'y ferai et je m'y rangerai pas défaut. On verra dans l'application lors des premiers évents avec ce système si c'est viable ou pas. Pour le moment je me repose sur votre expérience pour dire "Ok, pourquoi pas".

Par contre pour tout le reste ça me semble bien cohérent. Ca me plaît.
La progression, les archétypes, les actions bénéfiques, ça regroupe ce que je voulais dans les différents sondages.

Merci Leuleuvain pour la proposition ! [Proposition] Des Archétypes et des briques 1903411946
Rakan
Rakan

Messages : 22
Date d'inscription : 10/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage:

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Valorius Lun 22 Fév 2021, 23:38

Très bon boulot Lelevin.
c'est propre, précis, clair, simple et en même temps assez souple pour permettre une customisation correcte.
bravo.
J'aime bcp la variété des compétences.
Si ce systeme est retenu, j'espère que nous pourrons tous réfléchir à l'addition éventuelle à la liste de nos sorts / talents / Bottes secrètes signature.

au fait :
[ Handicap ] : Le prochain jet causé par la cible est lancé deux fois en prenant le meilleur résultat. (2 points)
c'est pas plutot le moins bon des deux?^^

Je suis pour le système de progression énoncé, qui sera justifié en RP. Pas de flicage, il revient à chacun de juger lui-même si son personnage est en mesure de gagner des points ou pas. Nous n'avons pas tous la même activité en jeu, ce système permet de faire évoluer un personnage en arrière-plan autant que via des mandats ou event.

Je valide, même si j'ai pas encore tout bien compris le coup des briques, il est trop tard pour réfléchir à cette heure.
Valorius
Valorius

Messages : 64
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Valorius Lun 22 Fév 2021, 23:52

Je trouve par contre que les "savoirs" devraient en plus du rang donner un bonus chiffré à un éventuel jet. Histoire que ça reste objectif et surtout déjà évalué pour un MJ qui veut s'en servir.
Compte tenu des bonus mis sur les combats, il me semble cohérent de mettre un +10 à un rang 1, +20 à un rang 2 et +30 à un rang 3.
Comme ça on a le bonus pour les situations (ou savoirs spécifiques) demandant un jet, et si le MJ estime que le jet n'est pas utile, il se sert uniquement du rang comme référence.
Valorius
Valorius

Messages : 64
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Reza Mar 23 Fév 2021, 00:14

Valorius a écrit:au fait :
[ Handicap ] : Le prochain jet causé par la cible est lancé deux fois en prenant le meilleur résultat. (2 points)
c'est pas plutot le moins bon des deux?^^

C'était l'idée de base mais vu que l'ennemi ne fait jamais de jet ça n'aurait pas marché. Du coup là, si un ennemi avec handicap attaque un joueur alors le joueur lance deux fois sa défense en prenant le meilleur résultat à la place. Pareil si il est attaqué, le joueur lance deux fois son attaque.

Pour les savoir je savais pas trop comment gérer ça, l'idée de donner un bonus m'était passé par la tête aussi mais vu que c'est quelque chose qui va beaucoup varier en utilité d'event en event et de MJ en MJ... Bon j'ai préféré laisser ça au bon vouloir. Personnellement je ferais sans jet.

Merci pour les retours, encore. [Proposition] Des Archétypes et des briques 977906166
Reza
Reza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 26

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Reza l'égoiste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Arty Jeu 25 Fév 2021, 22:14

Hello,

retour positif de mon coté.

J'ai des remarques cela dit les effets négatifs de type :
- [ Fatigue ] : Diminue l’attaque de 5. Cumulable. 1 tour. (1 point, coûte +1 par achat)
- [ Faille ] : Diminue la défense de 5. Cumulable. 1 tour. (1 point, coûte +1 par achat)
- [ Faiblesse ] : Diminue les dégâts infligés de 1. Cumulable. 1 tour. (2 points, coûte +1 par achat)
Devrait être plafonnées (plafond  à déterminer). Comme on peut mettre ça sur une autre compétences, le risque est de neutraliser complètement les dégâts d'un gros mob (je pense à Faiblesse) en particulier si tout le monde se mets à mettre des attaques avec les malus dedans.
(En fait le risque est surtout dans le "je fais des dégâts et en même temps, je te neutralise")

Problème similaire sur ces 2 actions, elles ne devrait pas fonctionner plus d'une fois ou deux par combat. Sous peine d'avoir des combat full rotation d'étourdissement/pacification :
- [ Étourdissement ] : Fait perdre le prochain tour. La cible résiste ensuite à l’étourdissement pour les deux prochains tours. (3 points)
- [ Pacification ] : Fait perdre la prochaine action. Peut toujours se déplacer. La cible résiste ensuite à la pacification pour le prochain tour. (2 points)
- [ Silence ] : La prochaine action doit être une action basique. La cible résiste ensuite au silence pour le prochain tour. (1 point)
Exemple :
Tour 1 Pacification, l'ennemi n'agit pas
Tour 2 étourdissement : L'ennemi n'agit pas
Tour 3 Pacification : L'ennemie n'agit pas
Tour 4 Silence : 1er tour sur lequel l'ennemi agit... il ne peut faire qu'une auto attaque.
Tour 5 : Voir tour 1.
Il suffit de les combiner avec 1 dégâts.

A noter que pour les compétences de soutien/sorts de soin, le MJ peut se réserver le droit de vous en demander un dans certains cas.
Vous lancez un soin/buff au corps à corps de l'ennemi, vous avez des risques d'échec.
Vous lancez un soin/buff à découvert sur un champs de bataille, idem.
Vous lancez un soin/buff dans une zone à l'éther perturbé, idem.
Arty
Arty
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Itaru Shosuro

https://ffxiv-da.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Haneko Jeu 25 Fév 2021, 23:14

N'oublions pas que ces actions sont sujettes à des jets de dés, ne parlons pas trop de rotation sur de l'aléatoire! Elles sont déjà limitées par un "cooldown" ce qui, je trouve, permet justement de palier à cela.

Haneko

Messages : 71
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Arty Ven 26 Fév 2021, 00:32

C'est plus vraiment de l'aléatoire avec 7 mecs  qui tapent et des bonus pour réussir ses jets.
Les rotations sont toujours possibles dans ce cas, surtout quand les dites compétences de stun peuvent aussi faire des dégâts en même temps.
Arty
Arty
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Itaru Shosuro

https://ffxiv-da.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Reza Ven 26 Fév 2021, 04:06

S'il y a 7 personnes qui passent tout leur tour à lancer du contrôle, bon, à la limite on pourrais leur laisser... Enfin soit je conçois que le stun lock, c'est pas cool. Éventuellement considérer la limite pour les autres états. (Si étourdissement alors pas non plus de pacification ou entrave pour les 2 tours suivants)

Pour la réduction de dégât, donc faiblesse et résistance, j'ai hésité plusieurs fois à limiter 1 minimum (C'est à dire les dégâts ne peuvent pas être réduits en dessous de 1). A méditer.

Pour le coup des compétence soutien/soin qui peuvent raté, ça c'est déjà marqué par contre.
Lelevin a écrit:- Une compétence « Bénéfique » ne nécessite pas de jet pour que les effets soient appliqués, à moins que les conditions ou un modificateur n’augmente la difficulté (exemple : Brique « Témérité »). Dans ce cas, on considère que la difficulté de base est de 0.
Reza
Reza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 26

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Reza l'égoiste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Arty Ven 26 Fév 2021, 22:00

Bah oui et non, si c'est du contrôle qui fait des dégâts en même temps. Silence et pacification c'est 2 pts, ça laisse un point pour mettre du dégâts.
A minima, il faudrait mettre une immunité de 2 tours sur Etourdissement/Pacification/Silence.

Sans quoi à la première équipe qui va en abuser (et ça va être le cas à un moment ou l'autre), la seule chose que ça va produire c'est que les MJs vont mettre leurs mobs  en immunisés contre certains trucs et ça va juste faire rager les joueurs qui vont se plaindre que leur compétence est  inutile.
Arty
Arty
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Itaru Shosuro

https://ffxiv-da.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Reza Sam 27 Fév 2021, 04:27

2 tours de recharge global sur le contrôle pour étourdissement et pacification, passe encore. par contre je pense que Silence et entrave sont trop spécifiques pour nécessiter plus que 1 tour. Un monstre sous silence pourra toujours faire un fauchage de bras qui balaye la moitié du groupe.
Reza
Reza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 26

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Reza l'égoiste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Arty Sam 27 Fév 2021, 11:53

Et un mage bah.. heu... voilà. pour les gros sors tu as les interrupts pour les capacités canalisées xD
J'ai pas parlé d'entrave parceque on s'en fiche un peu, ça n'empêche que les placements. Tu as toujours moyen de contourner, quelque soit le mob.
Les 3 autres statuts risque juste de devenir toxiques si spammé en rota.
Vous me dites mais c'est pas pour spammer, ce à quoi je réponds : du coup pourquoi ça vous gêne 2 ou 3 tours de CD ? [Proposition] Des Archétypes et des briques 2022921234

Si c'est pour arrêter des grosses compétences, c'est possible, il suffit juste de les utiliser au bon moment.
Sinon, même de base dans le jeu, tu as une immunités après 2/3 statuts du même type.
Arty
Arty
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2021

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Itaru Shosuro

https://ffxiv-da.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Reza Sam 27 Fév 2021, 13:20

Vous me dites mais c'est pas pour spammer, ce à quoi je réponds : du coup pourquoi ça vous gêne 2 ou 3 tours de CD ? a écrit:
Mais ça me dérange pas? J'écris bien que
Lelevin a écrit:2 tours de recharge global sur le contrôle pour étourdissement et pacification, passe encore.
L'objectif du silence ici c'est d'empêcher ce qui serais l'équivalent d'une compétence qui mange des PMs chez un joueur, mais pour les monstres. Donc le mage adverse pourrais encore lancer des boules de feu si ça le chante.
Reza
Reza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2021
Age : 26

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Reza l'égoiste

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Ghal Sam 27 Fév 2021, 23:07

En relisant, le seul truc qui me dérange, sont le principe de provocations.

ça fonctionne sur un mmorpg où le monstre est une ligne de code.
Mais sur un JdR où le mobs est censé être conscient de son mental, je pense que ça fait tâche et que ça n'a rien à faire sur un système de JDR.
Ghal
Ghal

Messages : 171
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 28
Localisation : Dans le futur

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Haneko Dim 28 Fév 2021, 00:19

Si ça ne dure qu'un tour et que ça ne peut pas se "spammer" pour reprendre les termes plus haut, me concernant ça ne pose pas de soucis en termes rp comme hrp, tu as insulté la cousine de la soeur à la mer du vilain, ou tu as comparé la taille de son appendice maxillaire à un bébé chocobo, voila voila, mauvaise journée il est vexé il perd son sang froid.

Haneko

Messages : 71
Date d'inscription : 12/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Des Archétypes et des briques Empty Re: [Proposition] Des Archétypes et des briques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum